Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Yves Lacroix à l’Indonesia Open 2024 – Photographe pour Badminton Québec

L’Indonesia Open 2024 vu par Yves Lacroix

 

Retour sur 25 Ans de Photographie de Badminton

Les photographes aiment les clichés : le temps passe vite ! À trois semaines près, il y a 25 ans, j’assistai à mon premier tournoi international en tant que photographe accrédité pour Badminton Québec. Le tournoi en question était le Malaysia Open 1999, tenu à Shah Alam, près de Kuala Lumpur.
À l’époque, j’avais soumis un article et quelques photos pour la défunte revue Entrefilet. Signe des temps : ce fut mon seul et dernier tournoi pris sur du bon vieux film Kodak.

Le mois prochain marquera également un autre jalon important : cela fera 20 ans que je travaille pour Badmintonphoto, l’agence officielle de la BWF, pour laquelle j’ai couvert, à ce jour, plus de 130 tournois internationaux.

Le Présent: Indonesia Open 2024

Vingt-cinq ans plus tard, donc, la boucle est bouclée : me voilà à nouveau photographe accrédité pour notre fédération, mais, cette fois-ci, c’est au Indonesia Open 2024 que l’action se déroule. Je ne suis pas seul : notre collègue Mohamed Lamine Kateb est aussi sur place, au même tournoi où il avait été certifié arbitre BWF en 2022.

Le Stade et l’Atmosphère Unique de Jakarta

Le stade dans lequel se déroule le tournoi est sans contredit celui qui a le plus d’histoire, en raison des nombreux événements y ayant eu lieu (Coupe Thomas, Coupe Uber, Jeux d’Asie, etc.).

Tous les amateurs de badminton se doivent de venir un jour assister à un tournoi à Jakarta. Même si la foule n’est pas toujours la plus nombreuse du circuit mondial et bien qu’il y ait moins de monde cette année, l’ambiance y est toujours unique, surtout quand des joueurs indonésiens sont en action.

Vive le badminton et bon été tout le monde,

Yves Lacroix

X